vendredi 1 novembre 2013

Le Mouvement "Y EN A MARRE" au Sénégal : Un exemple à suivre par les jeunes Gabonais


Le salue de la jeunesse Gabonaise et du peuple Gabonais ne viendra pas des PARTIS POLITIQUES,je suis désolé pour les jeunes partisans mais je suis intimement convaincu que les  HOMMES ET FEMMES POLITIQUES Gabonais ne peuvent pas mener le combat que NOUS jeunes Gabonais devons mener actuellement. Les enjeux sont trop éloignés d'eux pour qu'ils puissent comprendre nos attentes et nos libertés. Ils sont bornés dans leurs spirales politiciennes au lieu de regarder autour d'eux pour voir la jeunesse qui crève sous leurs yeux.


Les jeunes Gabonais comme partout en Afrique sont les premières victimes de tous les abus et de tous les manquements. Ce sont les jeunes qui sont les premières victimes du chômage, de la pauvreté, de la délinquance, des crimes rituels, de l'homosexualité, des problèmes dans les écoles et les universités, des manipulations politiques, de l'alcoolisme et des drogues, de l'abrutissement, de l'immigration clandestine etc... Comment croire ou espérer que ceux qui ont installés ce marasme pour ASSUJETTIR la jeunesse, pour  anéantir ses espoirs de bonheur et de liberté, puissent aujourd'hui prétendre régler les problèmes de cette même jeunesse? C'est impossible, sinon DÉMAGOGIQUE.

C'est dans l'optique d'inciter les jeunes à prendre en main leurs propres problèmes que j'ai jugé nécessaire de vous faire partager à travers la vidéo du jour,  l'expérience Sénégalaise avec le mouvement "Y EN A MARRE". Ce mouvement APOLITIQUE crée  en 2012 par des rappeurs et un journaliste visait et vise toujours à conscientiser les jeunes particulièrement et la population en général, sur le rôle qu'ils doivent jouer dans la gestion de la communauté. C'est un mouvement "volontaire" et "spontané" comme disait THIAT, un des membres fondateurs, qui a mobilisé des centaines de milliers de Sénégalais lors de leurs multiples rassemblement. Au départ c'était pour dénoncer les coupures d'eau et d'électricité qui causaient énormément du tord aux populations, mais ils ont vu qu'ils pouvaient faire plus en exigeant un changement dans la gestion du pays. Lors des élections présidentielles de 2012, leurs revendications ont fortement contribué à la défaite de Maitre Abdulaye WADE.

C'est un exemple à suivre pour la jeunesse Gabonaise, c'est une incitation au CHANGEMENT parque-que il y a un ÉCHEC CRIARD DANS LA GESTION DE NOTRE PAYS, Les mêmes hommes et femmes politiques qui dirigent en ce moment n'ont jamais pu faire convenablement le travail qui leur avait été confié. Il faut donc que nous les jeunes jouons pleinement notre rôle de force vive de la nation, nous sommes les plus exposés et nous représentons l'avenir du Gabon c'est pourquoi nous avons une double responsabilité face à ce qui se passe dans notre pays. L'Afrique bouge, la jeunesse Africaine change chaque jour même si elle est marginalisée par les politiques, c'est une grave erreur de leur part. Sachez dès dès maintenant nous devons  tous  veiller au bon fonctionnement de la chose publique, au respect des droits et libertés, à la justice, à la démocratie, à la bonne gouvernance.C'est seulement de cette manière que la jeunesse Africaine et Gabonaise pourra sortir de la caverne dans laquelle elle se trouve depuis 53 ans déjà.

ENGAGEZ-VOUS A CHANGER.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) cliquez sur la liste déroulante Commentaire
3) cliquez sur ANONYME comme identifiant
4) Cliquer enfin sur Publier

Le message sera publié après modération.

MERCI d'avoir commenter !!!!