jeudi 7 novembre 2013

Comme il est pénible de regarder le JT de 20H

Tous ceux qui regardent régulièrement le JT de 20h ou de 19h30 sur les premières chaines de télévisions nationales de certains pays d'Afrique, ont surement fait le même constat que moi. L'actualité est trop largement consacrée à la vie politique et des salles.  En regardant le Journal on est tenté de penser que rien d'autre ne s'est passé sur toute l'étendue territoire nationale à part les activités des gens qui sont dans de grands bureaux ou de grandes salles en train de parler de ceci et de cela. Ce type d'actualité qui est souvent à la Une et durant tout le JT m'ennui tellement que parfois au bout de 10mn je zappe sans hésiter pour éviter de m'endormir. L'adolescent lui passerait moins de temps que moi à le regarder surtout avec ce genre d'information qui ne lui parle pas.

C'est marrant mais je trouve que le journal de 20H est devenu un défilé en image des activités des Hommes en cravates et des femmes en talons (HENC&FENT), c'est un ballet de réunions qui paraissent sérieuses avec des gens qui ont des airs de déterminés. Certains inaugurent les chantiers en construction et d’autres font des Talk Show dans leurs tournées à l'intérieur du pays. Dans certaines chaines ce sont d'abord et toujours les infos du chef de l'Etat qui sont diffusées, ensuite viennent ceux du Premier Ministre et des ministres, après les parlementaires et autres Présidents d'institutions de la République. Enfin les colloques séminaires et conférences, un invité pour lire un communiqué et répondre à quelques questions, des brèves internationales sans images et voilà c'est fait le journal est terminé.

Apparemment le JT  ne concerne que les HENC&FENT, il n’y a pas grand chose à dire sur le reste. C'est comme ça mais bon life goes on hein ! Parfois on n’y voit que les images de leurs dons de cartons de poulet et sac de riz aux populations, les meetings de leurs partis à l’intérieur du pays ou à la capitale, les visites de chantiers inachevés ou achevés (rares), l'apologie du faible travail gouvernemental, les honorables et vénérables parlementaires en session ou plénière en train de lire des documents volumineux, une rencontre entre le ministre et un ambassadeur venu faire ses adieux, et j'en passe. On y comprend souvent pas grand chose sinon rien pendant les 45mn voir 1H que dure cet exercice.

Nos journaux du soir parlent très vaguement et/ou de manière expéditive des difficultés auxquelles font face quotidiennement les populations, des faits divers qui pourront susciter la vigilance, encore moins réaliser un reportage à la découverte d'un village, d'un savoir-faire ou d'une culture locale. Certaines chaines en dépit des difficultés qu’elles rencontrent, font des efforts pour diffuser ces types de sujets d'autres à l’occurrence  ne se sentent toujours pas très concernées. Je suis mal placé pour apprendre à ces braves journalistes leur métier, " A chacun son bureau", c’est juste une critique du fidele téléspectateur que je suis.


Je ne demande pas de devenir comme TF1, vous n’avez pas assez de moyen je le sais, mais mettez quand même un nom sur un visage, synchronisés vos éléments, agrémenter le JT avec des informations qui touchent tout le monde, nous avons soif de conseil et d'orientation en ce qui concerne la santé publique, l'éducation, la sécurité routière, l'administration, la culture et le sport. Ces informations sont importantes et utiles à tous sans exception.  Elles peuvent tout à fait partager le JT avec les infos au sujet des activités des HENC&FENT.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) cliquez sur la liste déroulante Commentaire
3) cliquez sur ANONYME comme identifiant
4) Cliquer enfin sur Publier

Le message sera publié après modération.

MERCI d'avoir commenter !!!!