mercredi 9 octobre 2013

Question du jour : Quel sélectionneur pour les Panthères du Gabon?

L’équipe nationale de football du Gabon est actuellement à la recherche d’un nouveau sélectionneur. Plusieurs entraîneurs ont déposé leurs candidatures en vue de prendre en main les destinées de notre sélection nationale. Parmi ces candidats, certains ne sont plus à présenter, on peut citer Claude Leroy, Jean Tissen, Enzo scifo, Claude Mbourounot, François zahoui, Hervé Renard, etc. selon le site Africafoot365, la cellule football de la Présidence de la République Gabonaise a son favori, il s’agit de Paul le Guen qui ne figure pas dans la short liste de la FEGAFOOT. Bref !
Nous savons tous que les panthères sont malades, la rapidité qui faisait sa caractéristique première s’est étiolée, le pragmatisme d’antan n’est qu’une nostalgie qui chagrine à chaque occasion de but ratée ; le patriotisme, ah le patriotisme ! Gabon d’abord. Ce n’est plus le cas mes chers amis, c’est désormais « l’argent d’abord » ou « moi d’a
bord ». Pourquoi cette perte de valeur au sein de l’équipe nationale ? Je n’arrive pas à comprendre que des gens qui disent être passionnés par le football, arrivent eux-mêmes à détruire l’objet de leur passion. Je trouve cela incompréhensible.
A l’époque de AZINGO on n’avait pas autant de professionnels que maintenant mais pourtant ces joueurs arrivaient tant bien que mal à rivaliser avec les plus grandes nations du football Africain. Comment se fait-il qu’aujourd’hui avec le capital humain que nous avons, ils ne parviennent  pas à faire plus que leurs aînés ? Une question  que seuls les dirigeants de la fédération, les différents  coachs qui se sont succédé et les joueurs  peuvent  répondre.
« Les Brésiliens d’Afrique » c’est comme ça qu’on nous appelait en 1996 en Afrique du Sud, tellement le jeu qu’on déroulait ressemblait goutte pour goutte à la Samba Brésilienne. C’était un jeu fluide et rapide, une vivacité qui déstabilisait les défenses adversaires. Ce jeu qu’adorait les Gabonais n’existe plus, il appartient désormais à l’histoire de notre football. Belle époque n’est ce pas ?! 
Toutes les difficultés que connait l’équipe nationale sont connues de tous, je n’apprends rien à ceux parmi vous qui suivent l’actualité des panthères, c’est un énorme chantier à ciel ouvert qui nécessite impérativement un maître d’œuvre à sa mesure. C’est pourquoi le sélectionneur qui sera choisi par la Fédération Gabonaise Football, nous dira long sur leur prise de conscience en ce qui concerne la reconstruction des Panthères sur son aspect footballistique.
L’ouvrage est véritablement de taille parce que hormis l’aspect footballistique qui est « gravement malade », il y a aussi l’aspect administratif qui pour moi est le couteau qui remue la blessure des panthères. Les multiples et variés guerres intestines que connait la FEGAFOOT sont pour beaucoup sur l’état pitoyable de l’équipe nationale.  Je me demande bien quand est-ce ils vont arrêter de « bousiller » la passion de leurs propres enfants. Cette partie du problème de l’équipe nationale n’est pas du ressort du sélectionneur, ce qui veut dire que ce sont les dirigeants eux-mêmes à les régler pour faciliter le travail de ce dernier et pour le bien du football Gabonais.
La FEGAFOOT a dans cet état de chose une double responsabilité dans le choix qu’elle aura à faire ; Elle devra non seulement désigner le meilleur sélectionneur possible pour l’équipe nationale mais aussi lui donner les moyens adéquats pour lui permettre de travailler dans les conditions optimales. L’improvisation ou l’amateurisme doivent laisser place à la programmation et au professionnalisme, nul doute qu’avec ces préalables les choses iront de l’avant.  
Nous savons tous ici que les différents sélectionneurs qui sont passés au Gabon, ont toujours rencontrés et déplorés les difficultés de tous genres auxquelles ils ont fait face. Le manque de moyens, de professionnalisme dans la gestion de l’équipe nationale, le trafic d’influence, le détournement des primes de joueurs, le non respect des calendriers etc. Tous ces maux ont depuis longtemps été les causes majeures des échecs que nous avons essuyés lors des dernières compétitions continentales. C’est pourquoi  il est temps pour eux (la fédération) de pallier à ces manquements qui sont d’un autre âge si on veut que notre équipe soit la plus compétitive possible.
Je pense qu’il serait judicieux de signer pour du long terme avec le futur sélectionneur des Panthères du Gabon. Un contrat de 4 ou 5 ans, permettra au nouveau coach de faire le travail de fond nécessaire pour remettre sur pied notre équipe nationale. Un toilettage serait le bienvenu pour rajeunir l’effectif afin de lui fournir la jeunesse talentueuse dont dispose les équipes nationales U-2O ou U-23.
Il nous faut un coach d’expérience et plein de caractère, rigoureux et professionnel, qui possède un véritable carnet d’adresse qui nous aidera à envoyer nos jeunes talents dans les meilleurs centres de formation et/ou clubs en Europe. C’est un point essentiel pour professionnaliser l’équipe nationale.
Tout ce que nous, fans des panthères, souhaitons messieurs les décideurs, c’est une équipe qui nous rende fiers et heureux, qui gagne des trophées et lève haut les couleurs nationales. Les talents sont là : AUBAMEYANG, ECUELE MANGA, POKO et tous les autres, il y a de quoi faire une bonne et grande équipe. Il faut pour cela un grand coach. Donc soyez pertinents dans le choix du sélectionneur c’est tout ce que nous vous demandons pour nos Panthères du Gabon.


                                         Vivement que le football reprenne sa place.