samedi 7 septembre 2013

Une autre vidéo du jour : Libreville croule sous les ordures

Ce sont des rappeurs Gabonais qui ont réalisés ce clip vidéo, ils dénoncent  la mauvaise gestion du Gabon en général et de Libreville en particulier. La capitale Gabonaise, au vue de ces images, est apparemment devenue une décharge à ciel ouvert, les populations côtoient les immondices telles des rats. Ces rappeurs ne sont pas d'ailleurs les premiers à décrier cette situation d'un autre age, au  JT de 20h du  mercredi 04 septembre de Gabon télévision, la première chaîne de télé gabonaise pro- gouvernementale, les journalistes n'étaient pas aller avec "le dos de la cuillère" dans le reportage, ce qui est un fait rare. C'est dire combien de fois cette situation dérange et accable tout le monde.

Vivement que les autorités compétentes reprennent leurs responsabilités car il y va de la santé des Librevillois et de l'image du Gabon.

La vidéo du jour :Les Camerounais du Gabon

Après plusieurs années passées au Gabon, certains on encore du mal à s'intégrer d'autres tant bien que mal se sentent au Gabon comme chez eux au Cameroun.

Suite de l'affaire du Gabonais jugé en France pour meurtre.

Le jugement est tombé, Dany Manfoumbi écope une peine de 20 ans de réclusion pour l'assassinat du journaliste Français Bernard Mezières. Le fils du journaliste qui était le commanditaire du meurtre, est quant à lui condamné à 13 ans de prison pour complicité.
Il est important de souligner que Dany Manfoumbi a également été condamné à huit années de suivi socio-judiciaire avec obligation de soins après sa sortie de prison.
Selon la dépêche de l'AFP, le procès s'est beaucoup plus concentré sur le mobile du crime, les deux jeunes hommes avaient été consultés par des experts, et leurs conclusions disaient qu'ils étaient "narcissiques"  et que Dany Manfoumbi était " très dangereux" puisqu'ils n'arrivaient pas à donner un mobile précis.
L'avocat du Gabonais, Me Eric Dupont-Moretti,explique que les multiples "viols" que Dany Manfoumbi  "prétend" avoir subis durant son enfance, et la "drogue qui les a démoli" ont contribué à cet engrenage.
Luc Mazières, le fils et commanditaire, découvre quant à lui que Bernard Mazières n'était pas son père Biologique. Rocambolesque!!

C'est une histoire tragique mais qui nous enseigne la nécessité de s'aimer véritablement dans la famille, entre amis, entre nous tout simplement, cela nous rendrait tous équilibrés et heureux.