mercredi 25 septembre 2013

Image du jour : Pénurie d'eau à Dakar.


J'ai choisi cette image comme celle du jour parce que en ce moment à Dakar nous voyons ce genre de scène au quotidien. La coupure d'eau qui dure déjà depuis plus d'une semaine dans la capitale Sénégalaise est sans précédente, les populations ont tout le mal du monde à s'approvisionner en eau. C'est sans aucun doute la croix et la bannière pour prendre un bain, de cuisiner ou encore d'aller au petit coin.

La société chargée de la distribution d'eau à travers le territoire, la SDE (La Sénégalaise Des Eaux), a mis à la disposition des populations de Dakar une centaine de citernes pour distribuer de l'eau. Des fil Indiennes sont visibles à travers les artères de la capitale, les femmes et les enfants composent en majorité ces rangs improvisés.
Depuis plusieurs jours il est annoncé le retour de l'eau, mais dans les robinets ce n'est pas le cas. En cette période de rareté, il faudrait avoir une gestion parcimonieuse de l'eau qu'on a dans les bidons. Quelques gestes utiles sont nécessaires :

  1. Ne pas gaspiller de l'eau, en cette période se serait insensé
  2. Prendre une douche rapide par jour, pas d'autres choix
  3. Utiliser l'eau de votre bain ou de la lessive pour les toilettes
  4. Faites beaucoup de réserves d'eau quand vous avez la possibilité de remplir des bidons ( soit chez un ami, ou lors des passages des citernes d'eau)
  5. Rester chez soi quand il n'est pas nécessaire de sortir. En cette période de forte chaleur vaut mieux ne pas trop bouger
Vivement que cette situation désagréable prenne fin le plus rapidement possible.