mardi 29 octobre 2013

l'appel du jour : Un enseignant Gabonais fait un appel à la mobilisation

Le problème de l'éducation au Gabon reste apparemment entier parce que lorsque nous voyons les multiples grèves enregistrées chaque début d'année et même pendant les années scolaires, on ne peut que se demander ce qui se passe dans ce secteur qui ma foi est prioritaire dans un pays. 
Le délégué général de la CONASYSED, Marcel LIBAMA, fait un appel à la mobilisation  sur cette vidéo pour que le gouvernement et le Président de la République respectent leurs engagements des états généraux de l'éducation de 2010 à savoir "l'accroissement" des structures d’accueil pour la rentrée scolaire 2013-2014, la régularisation de certains enseignants, le paiement de la PIF et j'en passe.
Le gouvernement en place et même les précédents ont toujours fait preuve d'incapacité sur ce sujet, faisant toujours preuve de grandes annonces qui n'aboutissent presque jamais sinon de manière ponctuelle pour calmer les ardeurs des grévistes. Comment accepter une telle désinvolture de la part de nos dirigeants sur une question aussi sensible et central pour notre pays, pour l'avenir de la nation.
Certains enseignants ont même fait grève en face de la primature pendant des jours sans trouver satisfaction à leurs revendications. Le ministre de tutelle refusant de les recevoir, ils étaient obligés d'aller voir le Premier ministre en espérant mieux chez ce dernier.
Il est inacceptable de laisser notre école mourir et de voir nos enfants être enseignés par des mécontents, c'est dans cette optique qu'il faudrait une réelle mobilisation de tous pour faire comprendre à ce gouvernement que l'éducation est une réelle priorité pour le Gabon et qu'il faudrait qu'il respecte les engagement des états généraux pour éviter les mêmes erreurs du passé.