lundi 28 octobre 2013

Gabon : Elections locales du coté de l'opposition

Voici une réelle opportunité pour damer le pion au parti au pouvoir, les élections locales de Novembre prochain sont une aubaine pour l'opposition Gabonaise qui lutte maladroitement contre ce régime. Le boycotte des élections législatives passées ont été une gravissime erreur, car ces élections devaient permettre de faire un contre-poids au pouvoir en place, on se demande toujours si il n'y a pas eu une MAIN NOIRE qui a motivée ce boycotte.
Cette fois-ci apparemment l'opposition ne commettra pas cette même erreur car beaucoup parmi eux, à l’occurrence ceux de l'ancien UN, se présenteront en indépendants. J'ai lu ici et là que l'UFC demandait un report de un (1) mois parce que la liste électorale n'a pas été affichée un mois avant le début des élections. Je crois qu'il faut oublier ça mais plutôt aller sur le terrain pour commencer la pré-campagne.
Cette élection locale ne peut se limiter à elle même, elle doit amorcer les élections présidentielles de 2016 c'est pourquoi il faudrait un discours commun dans l'opposition, une vision d'ensemble au lieu de militer pour l'individualisme.
Hormis l'aspect politique de cette élection, il faudrait bien présenter un projet sérieux pour nos villes et collectivités locales, nos villes ont besoin d’être repensées car elles sont dans un état qui laisse à désirer. Regarder Libreville, la capitale de la République Gabonaise qui croule sous les ordures depuis de nombreux mois sans parler de nos collectivités locales qui sont abandonnées à elles-mêmes. Il ne faudrait pas faire de la politique politicienne mais du changement dans le mode de gestion de nos villes et collectivités locales.

Pour ces élections locales, je ferais une lecture quotidienne de la campagne pour commenter les différentes projets des candidats des deux bords et quelques vidéos de campagnes.