lundi 16 septembre 2013

Vidéo du jour : Barrage Afrique de la Coupe du monde 2014

Les matches de barrages de la coupe du monde zone Afrique nous réservent de belles confrontations entre les dix équipes restantes à savoir : Ethiopie, le Nigéria, le Ghana, le Cameroun, la Tunisie, Egypte, Burkina Faso, Algérie, Sénégal, Cote d'Ivoire.
Les rencontres débuteront  du 11 au 15 Octobre pour l'aller, et du 15 au 19 Novembre pour le retour.
Sachez d'ors et déjà que toutes les grandes équipes n'ont pas été épargnées par le sort, des chocs au sommet sont attendus.




Cote d'Ivoire vs Sénégal
Ethiopie vs Nigéria
Tunisie vs Cameroun
Ghana vs Egypte
Burkina Faso Egypte

Revivez le tirage au sort dans cette vidéo.

Le sujet du jour : Le bilan du Gabon aux jeux de la Francophonie


Les 7e jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Nice en France, ont pris fin officiellement ce dimanche 15 septembre. Ces jeux ont vu la participation de 3000 jeunes de 19-25 ans en provenance de 54 pays annoncés à travers le monde.

Le Gabon qui était fortement représenté par 78 athlètes en Judo, Football, tennis de table, cyclisme, handisport, et aussi par des artistes (chorégraphe, sculpteurs, danseurs) , n'a pas comme souvent dans ce genre de compétition, su tirer son épingle des jeux.
Le bilan de nos athlètes est plus que déplorable sinon lamentable. Dans le classement général qui a été publié par les organisateurs, le Gabon est 31e ex æquo, rang qui est synonyme de l'avant dernière place. De toutes les disciplines qui concouraient sous la bannière Vert Jaune Bleu, seul le groupe de danse hip-hop Unknows Dimension  a pu lavé l'honneur en remportant une médaille de Bronze; les autres ont comme d'habitude "failli se qualifier"...mon œil oui !!!

Comment expliqué une débâcle aussi humiliante? est-ce un problème de préparation? d'organisation? Ou tout simplement de la désinvolture? Je ne saurais vous le dire. Le Directeur National des jeux de la Francophonie, lui par contre peu nous éclairer. Anaclet Mathieu TATY de son nom, affirme dans Gabonreview que " L'Etat a donné les moyens a toutes les fédérations sportives et artistiques, au moins un trimestre avant pour mieux se préparer". Aux dires du Directeur, toutes les conditions avaient été réunies pour permettre une participation honorable des athlètes Gabonais. Apparemment plus que dans le passé, l'Etat avait fait sa part du travail, ce qui veut dire que cette fois la préparation n'avait pas été entravée par le fameux "manque de moyens" qui fait toujours défaut aux équipes Gabonaises

Nos jeunes cyclistes qui n'avaient  pour la plupart que moins de 20 mois de vélo dans les jambes, ont vu deux des leurs être disqualifiés par le comité d'organisation pour défaut d'age. Il s'agit de Glenn Morgan Mouigui et Paul Maroga Moukacdo, qui avaient respectivement 17 et 18 ans alors que la limite d'age se situait entre 19 à 25 ans nous apprends le site Africatime.com. La participation de nos cyclistes a également été marquée par l'abandon de l'un des coureurs lors de la première course. Il faut savoir que ces courses avaient une allure professionnelle, ce qui a défavorisé considérablement nos représentants qui en réalité n'étaient que des débutants. On peut alors dire que le manque d’organisation a semble t-il été un handicap pour les athlètes Gabonais. Comment peut-on disqualifier deux athlètes pour défaut d'age? Mystère.
  Certains responsables disent que les athlètes Gabonais sont allés en "apprentissage" comme les cyclistes,  d'autres comme en athlétisme par " mauvais choix de la fédération" qui a favorisé certains au détriment des "performants". Trop facile comme ça!!
De toutes les manières quelques soit les raisons qui sont avancées,  ce n'est point la première participation du Gabon aux jeux de la Francophonie, en 2009 à Ottawa, le résultat était le même. A mon sens, un manque d'organisation et de véritable encadrement des sportifs, sont les principale causes de cette débâcle retentissante.
 le bilan du Gabon reste tout de même honteux et peu digne. L'amour de la Patrie, l'effort dans la difficulté, la soif de victoire, le professionalisme doivent en dépit de tous les aléas que nous connaissons,constituer un motif de réussite pour tous nos sportifs.

Vivement que le sport en général trouve une nouvelle trajectoire au Gabon...et très vite!


Classement général par pays