jeudi 5 septembre 2013

Le sujet du jour : Les Gabonais, grands consommateurs d'alcool.

On a souvent caractérisé les Gabonais comme étant de grands buveurs d'alcool à l’occurrence de bière. Partout à travers le monde cette étiquette nous colle à la peau, sans compter sur place au Gabon ou cette vérité est justifiée tous les jours que le bon dieu fait.  Les statistiques (carte sur la consommation de bière par pays) donnent entièrement raison aux dires sur ce sujet, en effet les Gabonais consomment en moyenne 55,8L/ de bières par an ce qui fait d'eux
les deuxièmes plus grands consommateurs en Afrique après l'Afrique du Sud et les trentièmes mondial après la Suisse. C'est une performance qui peut honorer certains mais en réalité elle n'honore absolument pas, elle confirme plutôt  notre abus d'alcool.
De jeunes Gabonais ont effectué durant cette année un sondage sur la consommation d'alcool auprès d'un échantillon de 100 personnes de tous ages à Libreville; les résultats de ce sondage sont édifiants, 70% des Gabonais boivent les alcools, 46%  d'entre eux consomment de la bière le reste d'autres alcools comme le vin , les liqueurs etc. Ces chiffres montrent à quel point l'alcoolisme fait parti de nos quotidiens, dans les familles, au travail, à l'école, au quartier et j'en passe.
Il n'y a encore pas longtemps les hommes étaient les seuls sur qui on pointait du doigt sur cet abus d'alcool, aujourd'hui les femmes prennent maintenant le flambeau, elles boivent beaucoup et fument comme des hommes.Si c'est ça l'émancipation des femmes, alors on sait trompé.
Les dégâts causés par l'abus d'alcool au Gabon sont nombreux : Les accidents de circulation, l'alcool en est la première cause,  l'alcoolisme des parents qui divisent chaque jour les familles au péril des enfants, l'absentéisme des travailleurs, élèves et étudiants, il y a aussi le vagabondage sexuel, les maladies telles que la cirrhose du foi, l'hypertension,le VIH Sida etc..
Plusieurs facteurs favorisent cet état de fait; d'abord la prolifération des bars dans la capitale gabonaise, les bars jonchent les rues et les abords d'écoles et universités; l'absence de divertissement pour les jeunes, il n'existe pas assez d'endroits sains pour passer du temps en famille avec sa copine ou des amis; le matraquage publicitaire autour des boissons alcoolisées,  l'inertie des gouvernants qui apparemment ne semblent pas préoccuper par ce fléau qui tue à petit feu, les soucis que les gabonais rencontrent chaque jours,  etc..
Les solutions comme toujours sont déjà trouvées mais il y a juste un problème de volonté et de prise de conscience non seulement collective mais également individuelle. Les pouvoirs publics doivent renforcer la mesure sur les heures d'ouvertures et fermetures des débits de boisson, l'interdiction sur la  vente de boissons alcoolisées aux mineurs ,effectuer  les tests d’alcoolémie aux automobilistes. Il y a aussi le contrôle parental qui a une place de choix dans ce combat, les ONG et autres associations qui multiplient déjà des campagnes de sensibilisations sur l'alcoolisme doivent être encouragés à mener plus d'action sur le terrain.

Vivement qu'on se reprenne en main.


sources: Plans nationaux d'action conjointe.
             TPEalcoolgabon.skyrock.com


Vidéo du jour: Un fétiche a collé les sexes de ces deux adultérins.




La vidéo parait surréaliste mais je vous assure qu'elle est authentique. La scène se déroule au Kenya, un homme a vu son sexe bloquer dans celui de la femme de son voisin. Le mari avait fait un gris-gris pour attraper celui qui le cocufiait. Trop drôle mais vraie.
Petit mot: Ne jamais coucher avec une femme mariée, surtout sa voisine.