samedi 21 septembre 2013

Sujet du jour: La veuve et l’orphelin au GABON


La situation de la veuve et de l’orphelin constitue un véritable problème qui divise  la société Gabonaise . Certains sont attachés aux lois coutumières qui attribuent les biens du défunt à la famille, d'autres sont pour une évolution ou une révision de la loi afin de permettre aux veuves et aux ayant droit de jouir des biens laissés par le disparu.

Les veuves sont souvent victimes de violences après le décès du conjoint,  les injures et autres traitements humiliants sont choses courantes pendant et après les funérailles. Les orphelins n'échappent pas à ce mauvais traitement de la famille du défunt, ils sont eux aussi victimes de la cupidité de leurs oncles et neveux paternel.
Ces abus à l'encontre des veuves et des orphelins exposent ces derniers à l’extrême précarité, à la déscolarisation, à la désocialisation, à la délinquance juvénile,à la pandémie du Sida à travers la prostitution. Hormis la douleur qu'il faut supporter après la disparition de l’être cher, il faut comme si ce n'était pas suffisant, subir une autre douleur infligée par la belle famille et  la société.
Quelles solutions appropriées pour régler cette injustice? Des actions ont déjà été posées par l'Etat Il s'agit de la création d'un service public chargé de prendre en charge les difficultés de la veuve et de l'orphelin.La formulation de deux projets de lois révisant certaines dispositions du code civil Gabonais et du code de sécurité social, ayant trait à une meilleure protection de la veuve et de l'orphelin, et bien d'autres. Dans le cadre des reformes en cours d'élaboration, il y a la suppression du conseil de famille, la pénalisation des violences faites aux veuves et aux orphelin, la création du code de la famille, et enfin la modification du mode d'attribution du capital décès. Il existe à l'instar de ces dispositions d'autres textes qui sont étudiées pour renforcer le dispositif de protection de la veuve et de l'orphelin.
Toutes ces dispositions, si elles sont réalisées ou adoptées, participeront j'en suis certain à une meilleure protection de la veuve et de l'orphelin dans notre pays.

Vivement que les autorités, la société civile et chacun de nous, luttions contre ces injustices.Personne n'en est à l'abri.