samedi 9 novembre 2013

Et si le travail remplaçait la prison pour les délinquants

Je trouve que ça ne sert pas à grand chose de jeter tous ceux qui n’ont pas commis de crime de sang ou de viol en prison, c'est-à-dire tous ceux qui ont été reconnus coupables d’infraction, de délit ou de crime économique etc. Dans la plupart de nos pays Africains, lorsqu’une personne est reconnue coupable par un tribunal, sa condamnation se réduit généralement à purger une peine de prison durant un temps prévu par la loi. Cette condamnation systématique n’a pas, selon moi,
un autre  « avantage » que celui d’exclure de la société un énième délinquant, plutôt un énième citoyen.
Nos geôles sont déjà pléthoriques pour y caser encore du monde qui va aggraver cette déplorable situation. En plus de cela, il faut savoir que la prisons n’éloigne pas souvent  ces personnes de la délinquance au contraire elle leurs donne les moyens d’y rester. Vous me demanderez pourquoi je le dis, Et bah Parce que les prisons chez nous ne sont que des lieux d’enfermement, et de restriction de liberté, rien de plus. Elles n’offrent non seulement pas aux condamnés la possibilité d’entrevoir autrement leurs sorties de prison que dans la délinquance, mais aussi ne leurs fait pas payer par des  moyens plus profitables, le mal qu’ils ont fait à la société.
L’emprisonnement doit selon moi être réservé aux personnes qui se sont elles-mêmes exclues de la société en ôtant la vie à quelqu’un ou en violant etc. Cette catégorie de criminel devrait purger toute la durée de leur peine en cellule. Par contre les autres  au lieu de rester en prison, pourront être affectés à travailler dans les grands chantiers de l’Etat ou dans les grandes plantations à l’intérieur du pays pendant toute la durée de leurs condamnations.  C’est uniquement par le travail que ces délinquants pourront se racheter aux yeux de la société car ces travaux serviront à la communauté toute entière. En les gardant en prison on en fait point de meilleurs citoyens, de plus ces emprisonnements massifs reviennent  cher aux contribuables.
Une maxime dit que « le travail libère l’homme », j’en suis intimement convaincu car c’est par le travail qu’on juge les Hommes et c’est par lui aussi qu’on devrait les libérer quand ils sont condamnés. Ce ne sont pas des travaux d’intérêt général qui manquent dans nos villes et villages, les Mairies  ou les assemblées départementales peuvent utiliser cette main d’œuvre  pour  les travaux d’assainissement des voiries dans les artères des villes, les espaces verts. Ils peuvent aussi se racheter dans la construction des écoles, des routes et chemins de fer, des ports etc. C’est une autre façon de payer sa « dette » à la société mais surtout de changer pour devenir un meilleur citoyen. On dit aussi que « Tout travail mérite salaire » alors une somme substantielle pourra leurs être versées comme salaire afin qu’ils aient de l’argent à la fin de leurs peines de prisons.
Je suis contre la déshumanisation et l’exclusion sociale, nous avons déjà assez souffert  comme ça pour que NOUS-MÊMES Africains privions à certains parmi nous, quoique délinquants, cette liberté qui nous est si cher. La sanction doit être accompagnée de la pédagogie, on ne peut pas sanctionner pour sanctionner sinon on fabrique des personnes qui défieront toujours l’autorité à leurs sorties de prison ; nous devons les contraindre  par le travail  de changer et de suivre la voie du bon citoyen.


Ce n’est que mon point de vue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) cliquez sur la liste déroulante Commentaire
3) cliquez sur ANONYME comme identifiant
4) Cliquer enfin sur Publier

Le message sera publié après modération.

MERCI d'avoir commenter !!!!