mardi 10 septembre 2013

Sujet du jour : Nos langues sont menacées...Cas du Yipunu

Alors que les francophones célèbrent actuellement la langue française à travers les jeux de la Francophonie à Nice en France, au Gabon on s'inquiètent depuis plusieurs années déjà de la menace de la langue française sur les langues locales.
Le français est véritablement la langue la plus parlée au Gabon, elle a pris depuis de nombreuses années et pour des raisons diverses telles que, la scolarisation grandissante, l'exode rural, la télévision et internet, des proportions qui tendent à tuer les langues locales.
Ce n'est pas une mauvaise chose que de parler français, au contraire cette langue a faciliter l'unité du peuple et la cohésion nationale. C'est la langue officielle du Gabon depuis les indépendances, elle est langue d'enseignement dans les universités et les écoles. C'est elle qui nous permet le dialogue entre deux personnes d'ethnies différentes. C'est dire que le Français est important, mais pas au point de menacer nos langues.
La plupart des langues du GABON son menacées
Les jeunes d'aujourd'hui perdent l'habitude de parler en langue,pour certains c'est devenu gênant de parler sa langue devant les autres, quelle absurdité. 80% de la population vit en ville, on y retrouve toutes les langues du pays, ce qui a favorisé le brassage des peuples et des langues. Cependant avec le Français qui est plus utilisée,  les langues locales ont du mal à être apprises et transmises aux plus jeunes.
Ce documentaire traite le cas de la langue Yipunu qui comme toutes les autres langues est menacée par le Français et l'exode rurale..Ce documentaire nous plonge dans la culture Yipunu, on apprends beaucoup de leurs us et coutumes, leurs langues, et leurs contes. Personnellement j'ai beaucoup appris des pleureuses.
Parler sa langue rapproche de sa culture, ça nous ramène à nos origines, ça nous imprègne de nos croyances, nos vertus et valeurs, nos us et coutumes. Le français n'est pas notre langue, juste celle qui nous sert de courroie de communication, elle ne peut et ne doit prendre le pas sur nos langues vernaculaires.
Nos dirigeants voyagent pour valoriser la langue française à travers l'Afrique et le monde. Et nos langues?Et leurs valorisations? promotions et protection?  Il est incompréhensible de voir nos langues mourir sans prendre les mesures nécessaire pour leurs conservations. Cette situation s’amplifie par le manque de structures culturelles, l'absence de musées, de théâtres, de conservatoires des langues locales, etc.. Toutes ces insuffisances contribuent fortement à la méconnaissance de nos langues par les plus jeunes.

Vivement que chacun comprenne que la langue se parle et s'apprend d'abord dans nos famille. C'est de là que doit commencer la préservation.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) cliquez sur la liste déroulante Commentaire
3) cliquez sur ANONYME comme identifiant
4) Cliquer enfin sur Publier

Le message sera publié après modération.

MERCI d'avoir commenter !!!!